Beauté

La cure de sébum, on en pense quoi ?

Hello !

En ces temps de confinement, on a toutes et tous entendu parler de la cure de sébum ! Mais alors qu’est-ce qu’on en pense ?

Après avoir lu plusieurs articles et vu plusieurs vidéos, je me suis dis que j’allais tester cette cure. Pour tout te dire, ce n’était pas tellement prévu car en faisant une séance de sport tous les jours et je t’assure que 50 minutes avec Sissy Mua tous les soirs ton corps et tes cheveux s’en souviennent ! 😉 Mais je me suis lancée un peu du jour au lendemain et je me suis dis : c’est parti !

Après une petite remise en contexte, je t’explique comment j’ai vécu cette « expérience ». Petites choses à savoir : lavage de cheveux 2 fois par semaine, mes cheveux sont plutôt longs, ils m’arrivent sous la poitrine et ne régraissent pas trop trop vite.

Les premiers jours rien de bien particulier, mais au bout 6-7 jours tu sens que tes cheveux s’alourdissent. Pour que ça ne soit pas gênant parce que se voir tous les jours avec les cheveux gras, ça ne booste pas forcément son estime de soi ^^, comme recommandé, je me suis tressée les cheveux la journée mais aussi la nuit. Et une queue de cheval pour le sport pour que tout reste en place. J’ai utilisé des élastiques à spirales pour ne pas casser mes cheveux.

J’ai suivi les recommandations données, c’est-à-dire se brosser les cheveux matin et soir. Malheureusement je n’avais pas de brosse à poils de sanglier comme recommandé, mais une brosse du type Tangle Teezer. Pour ma part j’ai la Macadamia brush que je trouve incroyable et que je ne quitte plus depuis que je l’ai car elle démêle très bien les cheveux sans tirer et ne les casse pas. Je te la recommande, j’ai d’ailleurs convertie quelques amies qui ont eu l’occasion de la tester !

macadamia_brush

Pour en revenir au sujet, je me suis bien brossée les cheveux et j’ai effectué tous les soirs un massage du cuir chevelu environ 4 – 5 minutes pour décoller les racines et activer la circulation sanguine qui favorise la pousse.

JOUR – 18

Après 18 jours, je voulais attendre 1 mois mais c’est franchement long mine de rien. J’ai craqué et je me suis enfin lavée les cheveux après ma séance de sport ! Et je peux te dire que je n’attendais que ça ! Pour tout te dire, je commençais à avoir des démangeaisons et encore plus glamour des pellicules pointaient le bout de leur nez. C’est ça qui m’a forcé à interrompre la cure plus tôt que ce que j’avais prévu.

Avant tout, j’ai quand même regardé si cela était normal, et effectivement oui cela arrive et si ça devient vraiment gênant , il vaut mieux arrêter la cure. Il existe des astuces pour calmer les démangeaisons mais je n’avais pas envie de mettre du vinaigre dans les cheveux. Étant un peu frileuse sur les effets secondaires que j’ai lu, je te laisse voir cela, les articles expliquent cela bien mieux que moi. J’ai préféré passer la journée, faire ma séance sport et hop sous la douche !

L’eau a calmé les petites démangeaisons et j’ai fait deux shampoings. J’ai utilisé mon shampoing habituel, il s’agit du Hairburst pour avoir des « cheveux plus longs et plus forts » et j’ai également mis de l’après-shampoing Hairburst car je l’utilise aussi et ces deux produits me conviennent très bien ! 🙂 Après le lavage, plus de pellicules, qui n’étaient finalement que des peaux mortes (glamour toujours), ni de démangeaisons.

Il est conseillé d’utiliser des produits naturels et de ne pas mettre trop de produits mais l’après-shampoing me semblaient indispensables car l’eau est calcaire et je voulais éviter les nœuds 🙂

Pour finir, au niveau des résultats, alors oui ils sont tout propres donc plus doux, plus beaux, plus brillants ! J’ai l’impression que mes pointes sont moins sèches, j’ai eu cette même impression durant la cure, pourtant le sébum n’étaient pas descendu jusque là mais les cheveux ont certainement été plus nourris. Par contre ce qui m’a assez étonné c’est la longueur, je crois qu’ils ont poussé, légèrement, mais assez pour que je le remarque. Après je ne suis sûre de rien car je les ai attaché pendant 18 jours et j’avais sans doute oublié leur longueur mais quand même !

Bilan : en période de confinement, c’était l’occasion idéale pour faire cette cure. Sans quoi je ne l’aurais jamais faite je pense, c’est même sûr. Même si finalement attaché ça ne se remarque pas tant que cela et le sébum se régule donc ce n’était pas si terrible visuellement. Je pense que ça a bien nourri mes cheveux et que même si je ne l’ai faite seulement 18 jours, ça été bénéfique.

Alors oui je recommande cette cure mais il faut bien écouter son corps enfin plutôt son cuir chevelu et au moindre doute ou fortes démangeaisons, pellicules, je te conseille de te poser la question si tu dois continuer ou non et te renseigner car nous réagissons tous différemment.

À bientôt !

 

cropped-logo-blog.png

Laisser un commentaire